Qui êtes-vous ?

Mexico, DF, Mexico
Sophie et Valérie, actuellement en formation FLE au DAPEFLE de l'IFAL et de la UNAM à Mexico. Nous vous invitons a découvrir la Francophonie et vous proposons quelques activités à réaliser avec vos élèves en classe de FLE. Merci de nous laisser des commentaires ou de nous faire partager vos expériences sur l'usage de ce blog.

samedi 11 septembre 2010

ZOOM SUR HAÏTI


PORTRAIT D'ECRIVAIN:

Rencontre avec Mireille Nicolas


Auteure et ethnologue
Née à Saïda en Algérie, elle a fait des études de Lettres modernes à la faculté d'Aix-en-Provence puis d'ethnologie. Elle a été professeure de français à l'île de la Réunion, en France, en Guadeloupe, au Mexique, Haïti et à Raïatea.

"Haïti, la petite Haïti, pays des "grandes premières" "


- Pourquoi cette citation?

C'est le premier pays découvert par Christophe Colomb.
Haïti c'est le premier pays noir où les esclaves l'emportent sur l'armée de Napoléon 1er et devient indépendant le 1er janvier 1804.
Il y a de nombreux exemples de cette caractéristique et pour n'en prendre que deux:
le premier, au début des années 1980, sous Jean-Claude Duvalier,les Américains depuis leurs hélicoptères ont tiré sur les petits cochons noirs sous prétexte qu'ils étaient atteints de la peste porcine. De ce fait historique est né un roman.
Le second, Edmond Mulet, chef de la MINUSTAH, a déclaré " Dans l'histoire de l'humanité, on a jamais vu un désastre naturel de cette dimension" concernant le séisme du 12 janvier 2010.

- Mireille Nicolas, vous avez été professeure de français au Lycée Alexandre Dumas à Port-au-Prince de 1988 à 1992. Pouvez-vous en quelques lignes présenter votre oeuvre sur Haïti ?

J'ai toujours écrit mais Haïti a été le déclencheur de mon envie d'être publiée.
Emerveillée et séduite par la montée de la démocratie qui élit le président Aristide le 16 décembre 1990 puis indignée et révoltée par le coup d'état de 1991, j'ai voulu essayer de faire connaître cette période de l'histoire, ce fut:
Jistis, murs peints d'Haïti, éditions Alternatives, Mai 1994



D'un coup d'état à l'autre, éditions L'Harmattan, Avril 2007
J'ai voulu ce livre comme témoignage devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays sans cesse appauvri.

Petits cochons noirs d'Haïti, L'Harmattan Junior, Avril 2008 reprend l'histoire de la peste porcine déjà évoquée.

Le prochain, en exclusivité pour vous, blogueurs, Danser avec la vie, Editions NESTOR, 2010. La vie et l'oeuvre de Frère Francklin Armand qui a transformé, avec sa communauté, une région d'Haïti et créé notamment 150 lacs artificiels.

Merci pour ce petit entretien!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire