Qui êtes-vous ?

Mexico, DF, Mexico
Sophie et Valérie, actuellement en formation FLE au DAPEFLE de l'IFAL et de la UNAM à Mexico. Nous vous invitons a découvrir la Francophonie et vous proposons quelques activités à réaliser avec vos élèves en classe de FLE. Merci de nous laisser des commentaires ou de nous faire partager vos expériences sur l'usage de ce blog.

lundi 2 août 2010

Un peu d'histoire du Ghana... et de vocabulaire

Une vidéo de TV5MONDE sur l'indépendance du Ghana

Lisez les questions, regardez et écoutez le reportage pour y répondre.

Questions sur la vidéo
1. Quel type de documents visuels sont utilisés dans cette vidéo?

2. Qui est l'auteur de cette vidéo?

Question d'histoire
3. Comment s'appellait le Ghana avant son indépendance?

Questions de vocabulaire
4. Qu'évoque l'expression ('14): "sphère d'influence"?

5. Trouvez un synonyme ou expliquez avec vos propres mots ce qu'"évincer" veut dire, dans la phrase ('26): "À partir des années 1800, les Britaniques évincent les Portugais, Danois et Hollandais".

6. Trouvez des synomymes du mot ('36) "farouche".

7. Que signifie l'expression ('54) : "le boom du cacao"?

8. Qu'est-ce que "forger" veut dire? Que signifie l'expression "se forger" dans la phrase (1,05') : "[...] qui s'est forgé une conscience politique"?

9. Pourquoi utiliser le mot "berceau" dans la phrase (1,16') : "[...] fait du Ghana le berceau du panafricanisme*"? À quoi fait-il référence?

10. Que veut dire "s'évanouir"? Que veut dire "s'évanouir" dans la phrase (1,28') : "La prospérité du Ghana et l'espoir d'une Afrique unie se sont évanouis"?

*Panafricanisme : mouvement politique et social qui vise à unir les Africains et créer une solidarité entre eux. Pour plus de détails, vous pouvez lire l'article de Wikipedia sur le panafricanisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire